Qui est Hélianthe la vagabonde ?
C’est une remorque imaginée par Les vagabonds de l’énergie et fabriquée sur-mesure pour faire voyager un four solaire de la technologie LyteFire. En concentrant les rayons du soleil en un point, ce four peut atteindre environ 300°C.
La technologie LyteFire est diffusée à travers le monde par la société Finlandaise Gosol, rencontrée par Arnaud Crétot, alors vagabond de l’énergie, devenu aujourd’hui boulanger et torréfacteur solaire à côté de Rouen grâce à cette machine. On la retrouve également au Kenya, à Haïti, dans les Philippines, ou encore en Afrique du sud. Elle permet à de nombreux artisans d’utiliser une énergie disponible loin de tout réseau électrique.
Cette machine est une solution basse technologie (low-tech) capable de cuire n’importe quel aliment. Grâce aux 57 miroirs qui le composent, les rayons du soleil sont réfléchis et concentrés à la base du four qui monte ainsi en température.
Cette solution permet une cuisson écologique puisqu’elle n’utilise ni combustion, ni électricité. Elle s’adapte à toute région du monde qui connaît un ensoleillement minimum.
En effet, sans soleil la cuisson n’est pas possible. Pour un artisan, il faut alors penser une organisation qui s’adapte à cette contrainte.
Cet outil est une invitation à repenser notre organisation sociale basée sur des ressources toujours disponibles et pilotables à la demande.
Vidéo interview sur une animation Hélianthe – L’atrium (Rouen), octobre 2020