Le Brésil est un pays-continent. C’est 14 fois la France en superficie. Pour alimenter sa population en électricité, le gouvernement a choisi un modèle basé sur les ouvrages hydroélectriques : les barrages.
Les grands barrages peuplent le territoire brésilien et particulièrement en Amazonie. Un projet tentaculaire, qui a mis des décennies à voir le jour et qui a beaucoup fait parler de lui, c’est le barrage du Belo Monte.
Quelles sont les conséquences d’une telle construction pour les populations vivants autour de ce barrage ? L’énergie renouvelable protège-t-elle l’environnement ?
Activez les sous-titres !
Je suis étudiant du deuxième cycle en enseignement secondaire (science et technologies) à l’UQAM. Je suis présentement le cours DDD8543-040 (DDD8543-40 Enseignement et apprentissage par projets en science et technologies au secondaire dispensé par Mme Gina Thésée).
Dans le cadre du cours, nous devons parler d’une problématique dans son contexte global et nous avons décidé de nous pencher sur le thème suivant: Est-ce que l’hydroélectricité est encore une option durable.
Après avoir vu votre vidéo, sur le barrage en Amazonie, je voulais savoir si vous aviez une opinion sur les barrages hydroelectriques au Québec et si vous pourriez nous accorder une courte entrevue à ce sujet!! Ça serait grandement apprécié d’avoir le point de vue extérieur car la problèmatique en plus d’être locale, elle est mondiale.
En attente de votre réponse positive,