Au bord du lac Atitlan, un des plus célèbres au monde pour sa beauté, se prépare un avenir écologique grâce à un professeur particulièrement ingénieux et persévérant. A l’aide de ses élèves, il a construit un nouveau lycée à base de bouteilles plastiques remplies de déchets plastiques !
Comment les élèves ont été impliqués, quelle est la pédagogie développée autour de ce projet ?
Au-delà de la prouesse technique, s’est également posée la question de l’acceptation administrative et populaire. Nombreux sont ceux qui n’ont pas cru possible cette construction !
Aujourd’hui, fort de cette expérience, notre professeur souhaite rendre le lycée autonome grâce aux énergies renouvelables… mais comment ?
En 2006, la commune de San Juan la Laguna a reçu l’autorisation d’y construire un lycée, dans lequel a été mis en place un programme de recyclage dans le but d’éduquer les lycéens, mais aussi leurs familles.
La particularité de ce lycée est qu’il a été construit à partir de 4000 bouteilles plastiques remplie de déchets plastiques, une idée qui avait pourtant été refusée par le ministère. Le responsable de l’établissement, déterminé, a tout de même réussi à aller au bout de son projet.